Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean Viard : « La question des retraites est celle de notre pouvoir sur le temps »
information fournie par Le Point 06/01/2023 à 07:10

Le sociologue a longtemps travaillé sur l'organisation sociale du temps. À l'occasion de la présentation de la réforme des retraites, il rappelle que l'organisation du temps est le produit d'une longue histoire marquée par les guerres, l'exode rural et l'industrialisation. Pour le directeur de recherche associé au Cevipof – qui vient de publier son dernier essai, Un juste regard –, nous sommes en train d'assister à la sortie du modèle fordiste – une approche comptable et linéaire – du temps.

Le Point : Retraites, congés, 35 heures… on a le sentiment que la question de l'organisation du temps donne toujours lieu à des combats très intenses ?

Jean Viard : Dans le récit national français, les congés payés de 1936 sont considérés comme une innovation extraordinaire, mais l'histoire ne valide pas tout à fait notre puissance innovatrice : les nazis les avaient déjà donnés, les staliniens aussi… Entre la guerre de 14-18 et celle de 39-45, on a peu à peu mélangé le temps de non-travail des rentiers avec le temps continu du salarié, on a inventé le temps alternant travail-repos. Cette invention s'est faite sur quarante ans : il y a le samedi, la retraite, le week-end, etc.

Jean-Pierre Le Goff : « Les syndicats ne maîtrisent plus grand-chose » La construction du temps moderne est un

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 06 janvier 09:23

    Actuellement, le régime est excédentaire. On prévoit cependant un déficit autour de 12 milliards par an dans quelques années. Rien de grave au regard des 500 milliards de dette supplémentaire dans les 2 dernières années via des distributions folles de chèques en tout genre et qui portent la dette totales au-delà des 3000 milliards d'euros. Alors pourquoi s'arc-bouter sur les retraites?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite